Qui suis je ?

Mon premier contact avec la musique me vient dès la petite enfance de ma mère, premier prix de conservatoire national de Paris et docteur en musicologie. Et comme la plupart d'entre vous lorsque j'ai commencé à apprendre la musique, je me suis demandé 2 choses assez vite :
- Quand est ce qu'on se met vraiment à jouer ?
- Pourquoi on m'apprend tout ce langage si compliqué ?
Et d’ailleurs seul dans son apprentissage, pourquoi tous ces tutos ne nous rendent pas autonomes et de nos jours nous laissent dépendant d'eux ?
Loin de moi l'idée de remettre en question le bien-fondé de ces enseignements « classiques » qui ont toujours fait leurs preuves et qui font partie de la richesse de notre culture. Mais j'avais envie de simplicité, de détente, de créativité, d'ouverture d'esprit, de ressenti, d’exutoire, et de retrouver mes goûts et intérêts pour mes œuvres artistiques favorites.
Or, force est de constater que ce qui m'était proposé était contraignant, peu motivant, pire : Loin de mes attentes en termes d'affinité musicale. Alors j'ai lâché mais heureusement pas définitivement, j'ai juste continué de mon côté, à ma façon, on appelle cela en autodidacte, et je me suis épanoui à mon rythme et sur le tas.
J'ai bien sûr fait des erreurs, pris des mauvaises habitudes, ramé à trouver et comprendre certaines mécaniques, et j'aurai bien aimé avoir un guide, un ami, qui « savait » pour être mieux aiguillé dans mon parcours libre et ainsi m'éviter d'avoir à corriger et comprendre pas mal de choses face au professionnalisme auquel je commençais à me confronter.
Ce guide bienveillant, c'est celui que je me propose d'être pour vous aujourd'hui, humblement, pour vous permettre de vous accomplir librement et de vous épanouir dans la musique en développant celle ou celui que vous êtes au fond de vous. Afin que votre musique vous ressemble, qu'elle soit douce à acquérir, à votre rythme, à votre façon, et que comme un jeu, elle vous divertisse avec en bonus beaucoup de satisfaction de vous sentir capable à votre niveau, et sans pour autant passer par le parcours du combattant classique, convenu, et compétitif que l'enseignement académique fait subir à ses élèves avec plus ou moins de réussite (beaucoup abandonnent ou se lassent).
J'ai donc envie de vous proposer un parcours sur mesure, avec beaucoup de raccourcis, de simplicité, d'intuitivité, de ressenti, de compréhension, et d'écoute de la musique, de soi, et aussi des autres.
Je ne parle pas d’instruments en particuliers, car ils ne sont que des outils, ceux qu'on préfère et peu en importe les raisons, car au final on fait de la musique quel que soient le ou les élus, si on a compris la musique alors on peut en jouer rapidement. Il n'y aura pas un cursus à suivre avec des étapes prédéfinies, des niveaux à atteindre dans un temps imparti, mais juste à être vous et vos envies, et être accompagné sereinement seul ou avec des proches dans cette voie pour y grandir et y puiser du bien-être.
L'objectif final s'il y en avait un, serait de pouvoir interpréter, créer, et partager la musique, seul ou en groupe. Cette expérience de groupe qui se concrétiserait ensuite au travers d'ateliers répertoire avec d'autres apprenants, coachés et éclairés par ma longue expérience en la matière, pour celles et ceux qui souhaiteraient ajouter ce « point d'orgue » enthousiasmant à leur apprentissage.
Bienvenu(e)s au labo kréatif.